Bonjour les Cultivées !
Vous le savez sûrement, les consommateurs en quête de produits plus éthiques et plus respectueux de la peau et de l’environnement son nombreux à se tourner vers le marché bio en cosmétique. En 2018 déjà, plus de 6 français sur 10 avaient acheté au moins un cosmétique bio. Et vous, font-il partie de votre routine beauté ?
Aujourd’hui on vous explique ce qu’est un produit bio, et pourquoi il est important de les privilégier.
1- Qu'est ce qu'un cosmétique bio ?
2- Le label Cosmos Organic
3- Consommer bio pour préserver sa peau
4- Consommer bio pour préserver l'environnement
5- Comment créer sa routine bio ?
1) Qu'est ce qu'un cosmétique bio ?
Un cosmétique bio est un cosmétique qui a été certifié comme biologique par un label reconnu selon une charte bien précise. Suivant les labels, les règles à respecter pour être certifié « bio » peuvent varier. Dans tous les cas, un cosmétique bio doit respecter un certain pourcentage d’ingrédients naturels et un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (cultivés dans pesticides, sans OGM, sans engrais chimiques, etc.). En Europe, le label qui certifie qu'un soin est bio s'appelle Cosmos Organic.
Il ne faut donc pas confondre un cosmétique bio avec un cosmétique naturel. En clair, un produit bio contient forcément un pourcentage important d’ingrédients naturels, mais tous les produits qui sont formulés à partir d’ingrédients naturels ne sont pas forcément bio.
Le label bio va d’ailleurs plus loin et bannit totalement certains ingrédients considérés comme nocifs ou dangereux. C’est souvent le cas par exemple pour les parabens (des substances synthétiques utilisées comme conservateurs et suspectées d’être cancérigènes), les silicones (utilisées pour améliorer la texture des produits, elles sont très polluantes et peuvent empêcher la peau de respirer) et les huiles minérales (des dérivés du pétrole qui forment une couche sur la peau, ce qui limite la déshydratation mais qui bouche également les pores).
2) Le label Cosmos Organic
Cosmos Organic est le label utilisé en Europe pour affirmer qu'un cosmétique est bio. Il garantit un minimum de 95% d’ingrédients naturels, un minimum de 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients qui peuvent l’être (végétaux, cire, etc.) et un minimum de 20% d’ingrédients biologiques sur le total du produit. |
3) Consommer des cosmétiques bio pour préserver sa peau
Les produits de beauté bio sont aussi efficaces (voire même plus efficaces) que les soins conventionnels.
Comme nous l'avons vu, les cosmétiques conventionnels sont souvent composés de silicones ou d’huiles minérales qui peuvent être dangereux pour l’organisme (notamment pour le foie) et pour l’environnement, mais qui sont surtout totalement inutiles pour la peau. Par exemple, les huiles minérales forment un film sur la peau pour la rendre plus douce, mais dès que l'on enlève ce film (en se lavant par exemple), la sensation de douceur disparait et la peau n'est pas nourrie ou hydratée.
Dans les cosmétiques bio, ces substances sont interdites et peuvent remplacées par des ingrédients comme l’huile de coco ou le beurre de karité, qui eux, sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes, ce qui veut dire que le pourcentage de principes actifs peut être plus élevé dans les soins bio. Cette option n'est cependant pas la seule qui existe et certaines marques décident de remplacer ces ingrédients par d'autres molécules (approuvées par le label bio) afin de jouer sur la sensorialité des produits.
Le saviez-vous ?
La plupart des cosmétiques contiennent de l’eau car elle permet aux ingrédients de se mélanger entre eux et elle permet à la peau de mieux assimiler le soin. Cependant, l’eau ne peut pas être considérée comme « bio » car elle n’est pas issue de l’agriculture, ce qui réduit forcément le pourcentage de bio dans le produit final. La plupart des cosmétiques ne peuvent donc pas être 100% bio.
|
Tout cela sans délaisser la sensorialité
La plupart des personnes réticentes à la cosmétique bio avancent l’argument de textures pâteuses qui pénètrent mal ou d’odeurs désagréables dans les produits. Si ces arguments étaient peut-être valables il y a plusieurs dizaines d’années, ils sont aujourd’hui totalement obsolètes car dans ce secteur en pleine croissance, l’amélioration est constante et rapide. Il est en effet devenu impensable de proposer au consommateur un produit qui ne lui procure pas une sensation de plaisir lors de l’application.
Ce sont d'énormes efforts d'investissement (d'argent et de temps) qui ont été réalisés en recherche et développement dans le secteur de la cosmétique bio. Certaines marques font en effet le choix de privilégier des formulations très minimalistes, mais il est tout à fait possible en bio de développer des formulations très complexes qui ne laissent rien au hasard et qui proposent des soins tout aussi développés que la cosmétique conventionnelle, aux textures travaillées et innovantes, et avec des parfums à tomber. Vous êtes par exemple nombreuses à avoir succombé au parfum de notre sérum booster de fermeté, élaboré par un parfumeur spécialiste du naturel.
|
4) Consommer des cosmétiques bio pour préserver l'environnement
Dans la liste des ingrédients bannis des formulations de soins bio, on retrouve, en plus des ingrédients nocifs pour la santé, des ingrédients nocifs pour l’environnement. En effet, les cosmétiques conventionnels contiennent généralement une grande partie d’ingrédients issus de la pétrochimie, qui est une industrie très polluante.
Par exemple, l’EDTA est un ingrédient fréquemment utilisé pour améliorer la texture des cosmétiques. Bien qu’il ne soit pas dangereux pour la santé humaine, il est banni des formulations de produits bio car il n’est pas biodégradable et il est extrêmement nocif pour l’environnement.
Par ailleurs, le label Cosmos Organic impose des conditions de production précises et des règes à respecter et terme de packaging. La traçabilité des matières premières est contrôlée, et le mode de production des ingrédients et des produits finis est surveillée. Certains matériaux (non recyclables par exemple) sont proscrits et les marques sont fortement encouragées à réduire la quantité de matériaux utilisés pour le conditionnement. Tout cela permet de préserver l’environnement en réduisant les déchets et en leur apportant une fin de vie plus écologique.
Grâce à ces restrictions en terme de formulation et à leurs contrôles des conditions de production, le label bio permet donc de garantir des produits à l’impact environnemental limité.
5) Comment créer sa routine bio ?Pour une routine beauté bio, appliquez matin et soir quelques gouttes d'un sérum (hydratant ou raffermissant) sur une peau propre. Faites pénétrer en massant de l'intérieur vers l'extérieur, de l'arête du nez vers les oreilles. Appliquez ensuite une noisette de crème (hydratante ou repulpante) et répétez le même processus pour la faire pénétrer. |